Alors que nous nous dirigeons vers l'année scolaire 2022-2023, des fragments d'incertitude subsistent de la pandémie de COVID-19. Les réflexions sur la santé et la sécurité physiques des enfants, telles que la transmission des germes et le port du masque, se confondent avec les inquiétudes sur la façon de préparer les enfants sur le plan scolaire, social et émotionnel pour un retour à l'école en 2022

Vous trouverez ci-dessous quatre suggestions de domaines où les parents et les tuteurs peuvent aider à préparer un jeune enfant pour le retour à l'année scolaire en 2022:

  • Aborder les sentiments nerveux
  • Encourager les compétences de préparation à l'école
  • Créer des routines et des horaires
  • Communiquez avec l'enseignant de votre enfant

1- ABORDER LES SENTIMENTS NERVEUX

Validez les nerfs et donnez un ton positif. Ne rejetez pas l'anxiété de votre enfant, mais laissez plutôt à votre enfant du temps et de l'espace pour exprimer ses sentiments.

Entraînez-vous à vous séparer cet été. Commencez par demander à votre enfant de passer du temps dans une autre pièce de votre maison pendant un certain temps, et essayez de laisser votre enfant avec une autre personne de confiance pendant que vous quittez la maison. 

2- ENCOURAGER LES COMPÉTENCES DE PRÉPARATION À L'ÉCOLE

Encourager la responsabilité et l'indépendance. Les enfants se sentiront plus confiants et plus à l'aise de se présenter à l'école s'ils sont capables de faire certaines choses par eux-mêmes, comme mettre leur manteau/chaussures ou ouvrir leur propre contenant de nourriture.

Travaillez sur le renforcement des compétences des fonctions exécutives pour les enfants à utiliser dans leurs salles de classe cet automne. 

Explorez les concepts de mathématiques et de littératie. Les jeunes enfants apprennent mieux les premiers concepts académiques des mathématiques et de la lecture/écriture lorsqu'ils sont naturellement tissés tout au long de la journée.

Posez à votre enfant des questions ouvertes pour promouvoir des compétences de pensée et de langage plus complexes.

3- CRÉER DES ROUTINES ET DES HORAIRES

Établissez des routines claires pour éliminer la prise de décision quotidienne et augmenter l'efficacité. Être capable de terminer la routine sans incitation parentale donne aux enfants un sentiment d'accomplissement et favorise la responsabilité.

4- COMMUNIQUEZ AVEC L'ENSEIGNANT DE VOTRE ENFANT

Soyez proactif en matière de communication ,travaillez en collaboration avec les enseignants et soutenez les enseignants de votre enfant.  

 

L'année scolaire 2022-2023 sera un retour à cette « nouvelle normalité » que nous espérions tous depuis 26 mois. Les compétences de résilience que nos enfants ont acquises les mèneront à bien. Bonne chance à tous nos jeunes apprenants et à leurs soignants alors que nous nous dirigeons vers une autre transition !